Vous êtes ici : Accueil > Les Chambres > Nous connaître > Bilan d'activités

Bilan d'activités 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chambres d'agriculture de Normandie

 

L’actualité de ce début d’année 2024 ne doit pas nous empêcher de revenir sur l’année 2023. À l’heure du bilan de l’année écoulée, nous pouvons collectivement être fiers des réalisations des Chambres d’agriculture de Normandie. Élus et collaborateurs se sont pleinement mobilisés pour l’agriculture et la réussite durable des agriculteurs au coeur des territoires.

 

2023 a été marquée d’abord par la préparation de la fusion, effective au 1er janvier 2024, entre les 5 chambres d’agriculture départementales et la Chambre régionale d’agriculture pour ne former plus qu’une seule entité : les Chambres d’agriculture de Normandie.

Cette fusion est l’aboutissement d’un long processus initié en 2015 avec le projet CAP Normandie pour optimiser notre fonctionnement et renforcer notre gouvernance.

2023 est aussi l’année de la concertation pour le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole. Le rôle essentiel joué par les Chambres d’agriculture de Normandie, animatrices des débats, est une preuve supplémentaire de notre légitimité en tant qu’interface entre le terrain et les pouvoirs publics. Les travaux, autour de thèmes majeurs, coordonnés par les Chambres d’agricultures de Normandie, se verront concrétisés dans la loi.

2023 est encore l’année de renouvellement des Contrats d’Objectifs (COB) avec la Région Normandie. Notre proximité avec le terrain, notre utilité et l’efficacité des femmes et hommes qui constituent les Chambres d’agriculture de Normandie nous permettent de piloter 4 COB de cette 3e génération, et d’être partie prenante d’un 5e.

Forts de nos réussites de 2023, nous abordons 2024, année des 100 ans du réseau des Chambres d’agriculture, avec une ambition sereine. Renouvellement des générations, accompagnement des changements de pratiques, décarbonation, adaptation au changement climatique… autant de sujets sur lesquels nous sommes mobilisés. Dans le contexte compliqué que connaît le monde agricole, et face aux défis que l’agriculture doit relever, les Chambres continueront, comme elles le font depuis un siècle, à contribuer à un nouvel avenir de l’agriculture normande.

 

Sébastien Windsor, Président des Chambres d’agriculture de Normandie

Jean-Yves Heurtin, Président de la Chambre d’agriculture du Calvados

Gilles Lievens, Président de la Chambre d’agriculture de l’Eure

Pascal Ferey, Président de la Chambre d’agriculture de la Manche

Jean-Louis Belloche, Président de la Chambre d’agriculture de l’Orne

Laurence Sellos, Présidente de la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime

À TÉLÉCHARGER

De gauche à droite : Gilles Lievens, Président de la Chambre d’agriculture de l’Eure, Laurence Sellos, Présidente de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime, Sébastien Windsor, Président de la Chambre d’agriculture de Normandie, Pascal Ferey, Président de la Chambre d’agriculture de la Manche, Jean-Yves Heurtin, Président de la Chambre d’agriculture du Calvados, Jean-Louis Belloche, Président de la Chambre d’agriculture de l’Orne