Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Cultures > Phytosanitaires > Qualité de l'eau > Bonnes pratiques de désherbage du Colza

Bonnes pratiques de désherbage du Colza

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une réglementation qui évolue pour le Métazachlore

L’automne, période durant laquelle débute la recharge des nappes phréatiques, coïncide avec les interventions de désherbage du colza.
En cas d’utilisation de produits à base de métazachlore, des précautions d’utilisation liées à la mise en place d’une nouvelle réglementation (2021) sont à prendre en compte :

Phrases réglementaires : doses maximales et bétoires

  • SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer le produit A ou tout autre produit contenant du métazachlore plus d'une fois tous les 3 ans à la dose de 750g de métazachlore/ha.
  • SPe2 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer le produit A sur une parcelle comportant une bétoire référencée.


Autres précautions d'emploi figurant sur toutes les étiquettes 

  • Dans les sols argileux présentant des fentes de retrait importantes, un travail superficiel du sol est nécessaire afin de limiter les écoulements rapides vers les eaux souterraines.
  • L'utilisation est à éviter dans les parcelles qui présentent des zones d'infiltration rapide (autre que les bétoires référencées).
  • Dans les zones karstiques, l'utilisation doit être accompagnée de mesures permettant de freiner les transferts vers les eaux souterraines (comme l'enherbement des dolines par exemple).

 

Exemples de produits commerciaux à base de métazachlore : Springbok, Butisan S, Novall, Trivaldi,… liste non exhaustive)

Coupler les bonnes pratiques à l’échelle d’un territoire

Pour réduire la pression des adventices sur la culture de colza et lui permettre un démarrage de cycle dynamique, il convient d’utiliser différents leviers agronomiques qui faciliteront le désherbage de la culture :  

  • Éviter un retour trop fréquent du colza afin de ne pas favoriser une flore adventice spécifique (un retour tous les 4 ans ou plus est recommandé)
  • Favoriser l’alternance de cultures d’hiver et de printemps afin de perturber le cycle des adventices 
  • Des solutions techniques pour réduire la pression adventice (déchaumage, labour occasionnel, interculture étouffante, binage du colza,…)
  • Adapter sa stratégie de désherbage à la flore connue de la parcelle en diversifiant les modes d’action des herbicides afin de limiter la sélection d’adventices résistantes